Vous souhaitez prendre soin de votre peau, en plus de l’utilisation de produits cosmétiques tels que des crèmes, des laits ou d’autres soins ? Il suffit tout simplement de bien faire votre choix : le savon ou le gel douche ? Si vous n’avez aucune idée des différences entre les deux, ni duquel serait probablement le meilleur pour vous, ne soyez pas inquiet. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour améliorer votre hygiène corporelle.
Quelles sont les différences entre le savon et le gel douche ?
Tout d’abord, commençons par les particularités et les différences des savons et les gels douche. Ils diffèrent beaucoup l’un de l’autre, tout d’abord en termes d’utilisation, mais également de composition.
Savon
Sous forme solide, il est une excellente option pour nettoyer votre corps tout en le nourrissant en profondeur. Par ailleurs, il présente plusieurs bénéfices :
- Durée de vie plus longue
- Coût économique
- Utilisable pour le corps, mais également le visage et les mains
- Très facile à trouver en magasin
- Possède plus de propriétés cutanées
Comme vous le constatez, ce produit possède de nombreux bienfaits par rapport à un gel douche. Il faut donc considérer ces paramètres pour comprendre la réelle différence entre les deux.
Gel douche
Certes, le savon compte des avantages, néanmoins ce n’est pas le seul. Le gel peut aussi vous apporter des bénéfices. Grâce à son pH proche de celui de notre peau, il est moins agressif pour nous. Il est aussi plus facile à utiliser, puisqu’il suffit de le faire couler, puis le frotter sur le corps. Cependant, contrairement à beaucoup de fausses idées, plus il mousse, plus il attaquera la peau.
Pourquoi préférer le savon au gel douche pour sa peau ?
Désormais, nous allons tenter de déterminer lequel est le meilleur. Les deux produits ont en effet des avantages et des inconvénients, mais il y en a forcément un des deux qui sort du lot. Il se trouve que c’est le bon vieux savon qui reste la meilleure option.
Bénéfices directs sur la peau
Ce produit a de meilleurs bénéfices sur l’épiderme. En effet, même si le gel est moins agressif, les savons riches en glycérines peuvent hydrater et apporter de la douceur à la peau, sans pour autant l’agresser. Par ailleurs, certains contiennent des corps gras, ou des huiles, qui sont de très bons alliés de la peau contre l’assèchement et les tiraillements.
Autres avantages
En complément de son impact positif très important sur la peau, le savon présente d’autres paramètres à considérer : il est plus économique et écologique. Ainsi, il dure plus longtemps, ce qui vous fera dépenser moins, et il a très souvent un emballage en composant recyclé. Contrairement au gel douche qui est moins solide, le savon possède une longue durée de vie qui s’explique par l’absence de conservateurs et de parabènes. Cela peut paraître futile, mais pour les grands voyageurs, notez qu’il prend aussi moins de place : il est donc très facile de le ranger dans une valise.
Voilà, désormais, vous savez tout sur les savons et les gels douche. Pour votre épiderme, ainsi que pour d’autres paramètres évoqués ci-dessus, vous devriez opter pour des savons. Cependant, restez prudent à bien le choisir selon sa composition ainsi que votre type de peau, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bonne douche !
Table des matières