Vous avez déjà eu la sensation très désagréable de sentir que vos oreilles étaient sales après une séance de musique avec l’usage d’écouteurs ? Cela est complètement normal. Ce phénomène est dû à la prolifération de cérumen et autres bactéries. Si vous souhaitez savoir comment nettoyer vos oreilles efficacement, et ainsi les débarrasser de toute saleté, vous êtes au parfait endroit. Nous allons vous expliquer les meilleures manières de les nettoyer, sans courir de risque pour vos tympans.
Pourquoi faut-il se nettoyer les oreilles ?
Avant de voir les différentes façons existantes pour effectuer cela, il faut commencer par comprendre pour quelles raisons il faut le faire. Pourquoi des bactéries se créent, de quelle façon, et quels en sont leurs dangers.
Le cérumen
Tout d’abord, commençons par le cérumen. Alors que cette substance naturellement produite par l’organisme est vue comme une saleté non esthétique, elle est en fait une sorte de cire qui a plusieurs bienfaits :
- Lubrifie le conduit auditif
- Absorbe les poussières
- Absorbe les saletés
- Absorbe les cellules mortes
- Absorbe les saletés en tout genre
Même s’il entraîne des bénéfices pour le conduit auditif, il ne faut pas non plus le laisser trop présent. En effet, il pourrait boucher ledit conduit et engendrer des problèmes.
Hygiène auriculaire
Il faut éliminer le trop-plein de cérumen et de bactéries afin de maintenir une hygiène auriculaire optimale. D’autres bactéries se créent à cause de l’humidité. Cette humidité va notamment se créer lorsque l’on utilise des casques ou des écouteurs. Il faut donc trouver un équilibre pour nettoyer le cérumen – mais pas complètement – tout en enlevant les bactéries présentes, pour éviter des infections ou des agressions sur vos tympans. C’est pour cela que le nettoyage des oreilles n’est pas si simple qu’on pourrait le croire.
Les meilleures façons de bien nettoyer ses oreilles
Ainsi, c’est justement à cause de cette complexité et de ce juste milieu à trouver qu’il existe plusieurs manières d’effectuer cette tâche. Pour cela, oubliez les techniques classiques du coton tige ou autres, car ce ne sont pas les manières les plus optimales.
Cure-oreille
Cela pourrait vous étonner, mais les cotons-tiges sont en réalité dangereux pour votre hygiène auriculaire. En effet, en utilisant les cotons tiges, vous pourriez pousser du cérumen au fond de vos oreilles, ce qui boucherait votre conduit auditif sur le long terme. À la place, privilégiez les cure-oreilles, qui nettoient plus efficacement les bactéries, en toute sécurité. Si vos oreilles sont remplies, vous pouvez utiliser des sprays pour déboucher le tout. Mais encore une fois, il faut rester très prudent, car les blessures au niveau des tympans sont loin d’être rares.
Sous la douche
Une technique toute simple et efficace consiste à le faire sous la douche. Il suffit de mettre quelques jets d’eau chaude dedans et de frotter avec vos doigts. Si vous êtes méticuleux, vous pouvez même mettre un peu de savon. Toutefois, il faut bien faire attention à ce que le tout soit bien lavé et rincé pour ne rien laisser dans votre conduit auditif, par sécurité. Ainsi, vous n’aurez pas à le faire au quotidien, néanmoins quelques fois par semaine vous permettra de maintenir une hygiène très correcte, sans pour autant éliminer complètement le cérumen.
Voilà, désormais, vous savez comment bien nettoyer ses oreilles. Amusez-vous bien à éliminer toutes ces bactéries !
Table des matières